Mes fournitures de dessins favorites

Le 15 mars 2022 j’ai eu l’occasion d’animer une session lors de la seconde édition du Sommet des Décoincés du Crayon.

Intitulée “Au-delà des icônes, symboles et pictogrammes: carnet de dessin pour dessinateur curieux", cette conférence était pour moi l'occasion de partager ma passion pour mes carnets, de dessin d'observation et de ces nombreux bénéfices pour aller plus loin dans sa pratique du dessin.

Si vous n'avez pas pu y assister vous pouvez accéder au replay, ainsi qu'au 30 autres conférences données pendant le sommet, en vous rendant sur le site des Décoincés du Crayon : https://www.decoincesducrayon.com

C’était aussi l’occasion pour moi de parler de mes marqueurs, feutres, crayons et carnets favoris. J’adore expérimenter de nouvelles techniques et tester de nouveaux matériels mais cette quête peut parfois être chronophage et onéreuse.

Plusieurs participants m’ont demandé si j’avais une liste de tous les articles que j’avais recommandé: là voici.

Remarque : Comme vous pourrez le constater ce sont des liens Amazon, mais rien ne vous empêche de vous procurer ces articles autrement. C’était la solution la plus simple pour m’éviter de longues recherches sur de multiples sites.

Carnets

J’ai longtemps cherché le carnet parfait. Depuis quelques mois je n’utilise plus que les Art Creation de chez Royal Talens.

Dispos dans plein de coloris et de format différents, leur rapport qualité/prix est excellent. Le papier 140mg supportera tous ce que vous pourrez lui jeter: peintures, marqueurs, pastels, aquarelle. Mon format favori est le 13x21 cm mais j’apprécie aussi les autres formats pour changer.

Tombow Fudenosuke

Sans conteste, mon stylo feutre favori. Avec sa pointe souple et son encre indélébile le Tombow Fudenosuke est un vrai tout terrain. La pointe vous offrira une variété de lignes et vous pourrez facilement passer à la couleur. Je les commande par 10 pour n'être jamais en rade :)

Stylos plumes

Les stylos plumes ont l’avantage d’offrir une variété de trait intéressante, d’être abordables et d'être rechargeable si vous faites l’acquisition d’un adaptateur. J’ai deux favoris dans cette catégorie.

Sailor Fude

Ce stylo plume de la marque japonaise Sailor est mon chouchou: sa plume courbée offre une incroyable variété de traits. Pro tip: si vous retournez la plume vous pourrez l’utiliser pour faire des traits très fins. Sailor Fude sur Amazon

N’oubliez pas d’ajouter un convertisseur qui vous permettra de le recharger avec l’encre de votre choix : https://amzn.to/3qeCm5H

Lamy Safari

Mon autre stylo plume favori. Pas cher, robuste et avec un design original: le Safari est un excellent choix.

Là aussi n’oubliez pas d’y ajouter un convertisseur adapté.

Encre pour stylo plumes

Vous voudrez remplir vos stylos plumes avec une encre opaque et qui résiste à l’eau. Prenez garde: certaines encres peuvent encrasser votre stylo plume et le rendre inutilisable. Aucun risque avec la célèbre encre Carbon Ink

TomBow Dual Brush Pen ABT

Les feutres pinceaux TomBow sont des indispensables à avoir dans sa poche. Versatiles et disponibles dans une incroyable gamme de couleur, ils sont super utiles pour rapidement ajouter de la couleur ou des ombres à vos dessins.

Neocolor II

Mes chouchous. Les pastels à la cire Neocolor II de Caran d’Ache sont opaques, stables, peu salissants et disponibles dans une superbe gamme de couleurs. En plus ils sont aquarellables. J’aime d’amour ces crayons.

Crayons de couleur LUMINANCE

Les crayons Luminance sont chers, très chers. Mais ils valent largement leur prix. Vous n’avez jamais utilisé de crayon de couleur si vous n’avez pas essayé les Luminance de chez Caran d’Ache. Gras à souhait, couvrant, et une gamme de couleur à tomber par terre. Sublimes.

Molotow One 4 All

La gamme de marqueurs à la peinture acrylique de Molotow est géniale. Plein de couleurs pop, un pouvoir couvrant imbattable, le tout sans odeurs. Rechargeable et pointe changeable. Plein de tailles de pointe différentes. Top.

Aquarelle

L’aquarelle est vraiment pratique pour ajouter de la couleur sans s’encombrer inutilement de dizaines de marqueurs. Evitez à tout prix les aquarelles bas de gamme, pauvres en pigment elles ne feront que vous dégouter à tort.

Sans se ruiner pour autant, investissez dans une boite de voyage d’une marque reconnue et vous pourrez ensuite modifier votre palette selon vos goûts et vos envies. La gamme Cotman de Winsor et Newton est un bon choix pour débuter.

Pinceaux à réservoir

Pour peindre à l’aquarelle partout sans s’emcombrer avec un gobelet d’eau, vous pouvez adopter un pinceau à réservoir. Rempli d’eau, il vous permettra de peindre dans toutes les situations.